03 59 28 24 13

Objet de votre demande

Informations Personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
03 59 28 24 13
Lundi au vendredi 8h à 19h
Samedi de 9h à 12h
3 avenue Ampère
Châlons-en -Champagne 51000
Lundi au vendredi 8h à 19h
Samedi de 9h à 12h

3 avenue Ampère
Châlons-en -Champagne 51000
Contactez-nous
MARCO VRD Besoin d’un renseignement ?

Travaux d’assainissement à Châlons-en-Champagne

La société MARCO VRD à Châlons-en-Champagne réalise les travaux d’assainissement suivant les besoins du client. Les eaux usées doivent être menées vers le réseau d’assainissement de la commune ou lorsque la situation l’exige, un système d’évacuation individuel est mis en place. Dans ce cas, la société Marco VRD procède à l’installation d’une microstation d’épuration ou d’une fosse toutes eaux. L’installation de fosse septique , qui ne recueille que les eaux-vannes (provenant des toilettes), est désormais interdite par la loi. S’il en existe déjà une, elle doit être transformée en fosse toutes eaux afin de recueillir également les eaux de cuisine et de douche. L’entretien des infrastructures individuelles est confié à un professionnel qui réalise une vidange régulière le cas échéant.
L’assainissement est un dispositif obligatoire pour tout logement ou bâtiment, il s’agit de collecter et de traiter les eaux usées avant de les restituer dans le milieu naturel. Ce processus est indispensable pour préserver un environnement sain et protégé contre la pollution de l’air ou de l’eau. L’évacuation ainsi que le traitement des eaux usées, dont les eaux de pluie, visent au final à protéger la santé des personnes. À noter que le système d’évacuation collectif achemine les eaux usées vers une station d’épuration via un réseau de canalisations et de collecteurs.
Travaux d’assainissement à Châlons-en-Champagne

Quand réaliser des travaux d’assainissement ?

Les travaux d’assainissement font partie des premières dispositions avant / durant le terrassement proprement dit du terrain. Ils sont réalisés également lors de la rénovation, de l’extension de l’habitation ou en prévision de la vente de la maison ou du bâtiment. Dans tous les cas précédents, la conformité de l’assainissement avec la réglementation en vigueur fait l’objet de contrôle par l’autorité communale. L’installation ou la réhabilitation d’une fosse septique occasionne des travaux d’assainissement dans le cadre d’un système d’évacuation individuel . Dans tout chantier en cours, les plans de construction prévoient les canalisations d’alimentation en eau potable et d’évacuation des eaux usées. Les travaux d’assainissement sont réalisés suivant ces prévisions. Cette disposition permet de continuer les autres étapes de l’aménagement extérieur prévu.
 

Les systèmes d’assainissement

En principe, le professionnel du VRD réalise un raccordement aux tuyaux du réseau public pour un assainissement via le système d’évacuation collectif . Il peut aussi, selon la nature du terrain et son emplacement, procéder à l’installation d’un système d’évacuation individuel .

Les systèmes d’évacuation collectifs

Les canalisations du réseau public d’assainissement transportent les eaux usées de la commune vers une station d’épuration collective. Deux types de réseaux peuvent être utilisés pour la collecte des eaux usées. Dans le réseau unitaire, les eaux usées – eaux ménagères et eaux de pluie – sont évacuées ensemble. Le réseau unitaire comprend deux autres réseaux, acheminant séparément les eaux ménagères et les eaux de pluie. Dans le premier cas, le risque de débordements existe, notamment en cas de pluies importantes, tandis que ce risque est amoindri avec le réseau unitaire. Il appartient à la commune de choisir le bon système d’évacuation collectif en fonction du climat et du relief.

Les systèmes d’évacuation individuels

La microstation d’épuration et la fosse septique / fosse toutes eaux constituent les systèmes d’évacuation individuels. Tous deux procèdent au traitement des eaux usées, mais de différentes manières.
La fosse septique est désormais aménagée en fosse toutes eaux et recueille ensemble des eaux de toilette (eaux-vannes) ainsi que des eaux de cuisine et douche. Constituée d’une cuve comprenant différents éléments (pierres volcaniques ou pouzzolanes…) répartis en couches, la fosse septique traite les eaux-vannes en séparant les liquides des solides en commençant par une simple décantation. Les solides se compactent en boue tandis que les liquides clarifiés se dispersent dans le champ d’épandage. Le passage final par un champ d’épuration (gravier, sol) assure l’élimination des bactéries dangereuses. La microstation d’épuration procède au prétraitement et au traitement des eaux usées en oxygénant celles-ci pour favoriser l’action des bactéries. Elle se compose d’une cuve à compartiment ou de deux cuves. Le prétraitement dans la première cuve équivaut à la séparation des liquides et des solides : la boue qui en résulte est stockée sur place. Le second compartiment est ventilé pour le traitement des liquides : les éléments polluants sont dégradés à travers l’action de bactéries actives au contact de l’oxygène. À la fin du traitement, les eaux usées sont évacuées dans le sol suivant le cas, et avec l’autorisation des autorités communales, dans les cours d’eau.
Les systèmes d’assainissement
Entreprise de travaux public à Châlons-en-Champagne : Marco VRD Terrassement,assainissement, aménagement, bordure et clôture dans la Marne
Vous appréciez, partagez !
Marco VRD Télèphone03 59 28 24 13
Adresse3 avenue ampère Chalons
51000 champagne